Livre proposé pour une lecture commune avec plusieurs personnes. J’aime ce genre de proposition afin de découvrir des romans, des auteurs mais malheureusement je ne suis pas arrivée à aller au bout. Il me restait 100 pages mais j’ai lâché. c’est la 1ère fois de l’année que cela m’arrive, bon je pense que je ne dois pas être la seule à stopper un roman. Pour moi la lecture doit être un plaisir et là impossible de rentrer dans l’histoire.
Un passage à la bibliothèque et découverte d’une BD adulte en 2 tomes. une charmante BD originale qui est plaisante à lire... j’ai dévoré les 2 tomes cet après-midi. On est autant plongée que Camélia dans ce suspens.
Une BD avec de belles illustrations et qui change aussi des romans. je vous l’a conseille.
Roman découvert dans le cadre de la sélection des 1ers romans.
Martin Thibault nous relate son parcours de militant syndical et qui nous évoque les combats menés au sein de l’usine et se demande comment rester fidèle à ses convictions quand rien n’évolue. Un récit réunissant humanité et une solidarité entre les collègues devenus pour certains des amis. Une amitié bien présente au cœur ce roman ce qui rend cette lecture poignante. Une histoire si réaliste où dans certaines entreprises le combat est perpétuel et la reconnaissance absente.
Un livre qui me fait penser à mon père lui même militant syndical et je retrouve dans ce livre les combats qu’il a pu mener tout au long de sa carrière.
Wouahhhhh je viens de dévorer la fin de ce livre. ! j’ai été happée par l’histoire et les rebondissements...j’ai été bluffée par la fin du roman et franchement je me suis faite avoir comme une bleue sur le meurtrier et une fois de plus Freida McFadden nous tient en haleine et nous transporte tout au long du roman. hâte de lire la suite et de voir si c’est avec Enzo qu’elle va se marier ou si Freida mcfadden nous réserve encore des surprises.
Un roman de deux adolescents attachants qui à travers la maladie vont tout de même espérer et rester positifs dans ce combat et quoi de mieux que l’amour de ces deux êtres ? cet amour qui leur permettra de vivre avec un grand V comme chaque jeune d’aujourd’hui et vivront un ascenseur émotionnel tout au long de cette vie au ranch. Tillie cole va réussir à nous faire espérer jusqu’au bout à une bonne nouvelle car dans ce roman il y a ce parallèle de June qui écrit finalement leur "histoire avec son happy end" ce qui les aidera eux mêmes à croire à une victoire contre leur cancer et que tout est encore possible. L’écriture est magnifique à l’image des 2 premiers romans de cet auteurice. On ne peut pas lâcher ce livre tant il nous garde en haleine mais je peux reconnaître que ce n’est pas simple car il parle de choses difficiles et même si c’est romancé il faut se dire que ça peut tous nous arriver. J’ai pas versé de larmes contrairement aux autres tomes mais j’ai été tout de même touchée et j’ai eu une pensée pour des amis partis trop jeunes, trop tôt (Aurélie H, Aurélie C, Élodie, Cédric.....) et que je n’oublie pas.
petit bémol : je suis partagée sur cette lecture car bon roman mais un peu redondant avec les 2 premiers romans "1000 baisers pour un garçon" "1000 morceaux de coeurs brisés " .
La couverture et les pages du livre sont très colorées et donne un peu de couleur à l’histoire.
Depuis décembre 2024, je me suis lancée dans la sélection des 1ers romans pour le festival de mars 2026 avec l’association de lecture en tête. 15 romans lus, 15 découvertes avec des coups de cœurs, des déceptions, des lectures mitigées mais autant de plaisir à lire et à échanger avec le groupe. De beaux moments de partages avec beaucoup de bienveillance. Ces lectures m’ont encore permit d’élargir mes lectures.
Dans quelques semaines nous devrions savoir quels auteurs seront présents au festival et si certains de mes coups de cœurs seront sélectionnés.
Un livre qui se lit très rapidement tellement il est fin et qu’il a peu de pages, une écriture travaillée mais qui ne m’a pas du tout transporté. Ce livre devait être un hommage à sa grand-mère atteinte d’Alzheimer or il ne savait pas grand chose finalement de sa grand-mère, cela a manqué de parler de leurs relations, de ce qu’il avait vécu avec elle. Un coup il parle avec un "je" qui est lui et après "je" qui est sa grand-mère, cela nous perd dans le roman. Il mélange la maladie d’Alzheimer de sa grand-mère et la Shoah qu’elle a vécue. J’ai l’impression qu’il a écrit un roman pour dire qu’il a écrit une histoire mais dans la difficulté comme il le dit si bien " j’ai eu beaucoup de refus d’édition". La fin du roman écrit par sa grand-mère est touchante et dommage que cela n’a pas été dans ce sens tout au long du récit.
24 Septembre 2025
livre découvert dans le cadre la sélection pour le festival des 1ers romans 2026.
Un très bon 1er roman plein d’humanité malgré ce qu’il se passe au Rwanda. Alix, la narratrice place le lecteur au plus près de son histoire, de ces ressentis, des doutes de la place à l’humanitaire dans ce pays. Un roman politique mais humain et une écriture engagée sans pour autant qu’il y ai de leçons de moral car Alix, tout au long de sa mission nous fera ressentir Ces émotions et prendra à cœur d’apporter son aide aux différentes ethnies tout en respectant leurs traditions, leur mode de vie mais elle appuiera tout de même sur les difficultés à travailler dans l’humanitaire et le réalisme sur les ONG qui n’est pas simple au vu des tensions, des rivalités au sein du groupe. Le travail en équipe peut être compliqué. Mais à la fin de sa mission elle rentre chez elle et se retrouve perdue parmi les siens au vu du décalage de vie entre eux et ceux qui sont au Rwanda. Peut-être réalise t elle que sa mission est inachevée ?ou qu’elle a une vision différente sur la vie suite à sa mission ? Ces questions resteront en suspens à moins que l’autrice écrive une suite. Pour finir la couverture est très colorée et représente bien le pays où se déroule l’histoire. Belle corrélation.
23 septembre 2025
Livre découvert dans le cadre de la sélection du festival des 1ers romans 2026.
allez oust direct dans la rubrique "méga coup de coeur" un magnifique livre qui réserve des surprises et sincèrement Freida nous bluffe car elle nous balade avec ces personnages et jusqu’au bout on ne sait pas vraiment qui sont le ou les coupables mais quand on les découvre on peut en être surpris. Pour ma part j’étais sur la bonne voie. Je n’ai jamais lu un livre aussi palpitant, superbe histoire avec un suspens de dingue et des personnages attachants, on se croirait limite dans le jeu du cluedo . Une très belle écriture et je comprends que Freida soit l’autrice l’a plus lu cette année car elle nous transporte dans ces différente histoires et cela donne donne envie de lire ces prochains romans.
un magnifique 2è tome palpitant grâce à cette bande de potes qui nous fait vivre de l’amour, de l’amitié, des joies, des pleurs mais c’est surtout la relation entre Julie et Julien les jumeaux qui va être mise à rude épreuve et qui va être bouleversante sur une grande partie de ce roman et tout au long de la lecture on espère qu’ils se réconcilient et que leur famille reparte sur de nouvelles choses mais non Julien en a décidé autrement. Je m’attendais pas à cela sur la fin même si l’on pouvait se douter de ce qui allait se passer et qui donnera quelques frissons. Sincèrement ces 2 tomes m’ont tenu en haleine tout l’été et j’ai été transporté dans cette saga. Le seul "bémol" c’est les nombreuses erreurs d’orthographe ou de traduction qui peuvent nous faire relire la phrase plusieurs fois. Livre coup de coeur quand même.